Révolution architecturale pour les nouveaux logements de Degroote
Par Giulia De Meulemeester - dunkerque@lavoixdunord.fr
Plusieurs éléments seront partagés comme cette serre commune. Visuel Thomas & Piron
Alors que les façades aux fenêtres hexagonales disparaissent peu à peu du paysage, les nouveaux logements du quartier Degroote prennent forme sur le papier. Le groupe Thomas & Piron et le cabinet O’Architecture ont imaginé des maisons et des résidences dans l’air du temps, vivantes et intégrant la nature.
TETEGHEM.
Habitations, école, salle de sport, espaces verts, tout va changer dans le quartier Degroote. Engagé dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), le secteur ne ressemblera en rien à ce qu’il a été durant près de cinquante ans. Novateur à sa naissance, le quartier va l’être à nouveau pour sa renaissance.
Dessinant son futur visage, urbanistes, bailleurs et architectes avancent dans la conception des plans. Les premières esquisses dévoilées concernaient le cœur de Degroote constitué d’un équipement phare rassemblant groupe scolaire et salle de sport.
« Certaines toitures seront accessibles, des serres communes répondront aux espaces maraîchers situés de l'autre coté de canal »
Cette structure ultramoderne imaginée par Tank Architectes, sera voisine de logements empruntant les mêmes tendances. Les premiers visuels des habitations qui remplaceront les immeubles aux fenêtres hexagonales sont signés O’Architecture, orienté par le groupe Thomas & Piron.
82 LOGEMENTS
« Leur proposition a fait l’unanimité du jury », introduit Michel Pesch, maire de Téteghem-Coudekerque-Village. Le duo construira 82 logements accessibles à la propriété, à la physionomie et aux espaces variés.
« C’est un quartier qui mérite de trouver sa voie » souligne Hervé Horlance, responsable commercial et réseaux chez Thomas & Piron.
Hybrides côté matériaux et ouverts sur la nature, ils comprendront 24 maisons du T3 plain-pied au T5, 30 appartements du T2 au T4 et 28 logements intermédiaires du T2 au T5.
Ces bâtiments s’étendront au nord du quartier, entre le canal de Furnes et l’actuelle salle De Vigny qui borde la place Pagnol.
SERRES ET TOITURES COMMUNES
Dans la conception comme dans le choix des matériaux, la composition architecturale s’accorde avec les futurs usages de la vie quotidienne et leurs impacts environnementaux. Nos orientations poussent d’ailleurs Flandre Opale Habitat et Partenord à aller dans ce sens. »
Duplex, plain-pied, collectif mêlé à des maisons, les types d’habitations seront variés. Ils bénéficieront d’une enveloppe « pérenne et intemporelle », faite de bardages en bois naturel d’une teinte stable prégrisée, de briques claires en rez-de-chaussée, de terre cuite ou encore de tuiles en façade. Plusieurs éléments seront partagés : certaines toitures seront accessibles, des serres communes répondront aux espaces maraîchers situés de l’autre côté du canal et des espaces de rencontre et un cœur d’îlot animeront les ensembles.
À certains endroits, le confort thermique sera favorisé par des toitures à deux pans créant de petites pergolas ou par des terrasses traversantes pour les maisons hautes. Enfin, la végétalisation des espaces cohabitera avec un cheminement d’eau fait de noues.
Retrouvez dès à présent l'article de presse du 23/12/2024 dans son intégralité pour ce nouveaux projets Thomas & Piron au quartier Degroote de Téteghem :
https://journal.lavoix.com/lavoixdunord#VDN/VDN/web,2023-12-23,06DUNKERQ|VDN,2023-12-23,03CALAIS,1|10